La cabane dans les arbres

Bruno Caillard

Lorsqu’on évoque les cabanes dans les arbres, on pense généralement aux constructions destinées aux enfants pour leur octroyer une aire de jeu dédiée. Il faut pourtant savoir que les cabanes dans les arbres furent des habitats privilégiés dans de nombreuses régions de la planète, en Polynésie et en Amazonie notamment. Bien plus tard, c’est aux Etats-Unis que la tradition des cabanes dans les arbres, les fameuses treehouses, se perpétue avant de nous parvenir et se développer en tant que concept écotouristique.

Pourquoi construire une cabane dans les arbres ?

Pose sur pilotis

Voilà la première question à se poser lorsque nous vient l’envie de construire une cabane en bois dans les arbres. L’idée est en effet très séduisante, mais il faut être sûr que l’on en profitera dans les prochaines années au risque de perdre de l’argent et du temps dans la construction. Généralement, on souhaite construire une cabane en bois pour ses enfants, mais dans ce cas, il faut attendre le moment où ils puissent assimiler les règles de sécurité inhérentes à la hauteur. Certains adultes désirent également posséder une cabane dans les arbres pour tirer profit de l’isolement relativement préservé dont on bénéficie. On y installe alors son atelier de création ou encore un lieu de méditation. Il y a bien entendu la possibilité d’en construire pour accueillir des visiteurs.


La deuxième question à se poser avant de construire une cabane en hauteur est de savoir si on dispose de l’espace et de l’espace nécessaire pour disposer d’une construction viable et confortable. Certaines essences ne permettent en effet pas de supporter les charges et les contraintes inhérentes à la construction d’une cabane. La solution pourrait alors être de bâtir une cabane sur pilotis que l’on construira à proximité directe de votre arbre. Il faut par ailleurs vérifier l’emplacement des arbres. Une cabane trop exposée au vent risque de se disloquer rapidement et est par ailleurs assez inconfortable. Si on désire néanmoins construire malgré une exposition au vent très importante, il faut renforcer la structure et placer les ouvertures sur les côtés les moins exposés.

Ce qu’il faut savoir lors de la construction d’une cabane dans les arbres

Rapport 1/8

Les grands spécialistes de la construction des cabanes dans les arbres, de nationalité américaine cela va sans dire, nous affirme qu’il n’est jamais conseillé de construire une cabane au-delà du rapport d’un huitième (1/8). Par exemple, pour un arbre de 20 m, la hauteur de la cabane ne doit pas dépasser 2,5 m. Par ailleurs, le tronc porteur doit être le plus solide tout en ayant terminé sa phase de croissance. Il est donc hors de question de construire une cabane sur un jeune arbre.

Avant d’aboutir au plan détaillé qui permet de voir les différentes contraintes et possibilités, il faut avoir choisi le style. Comme sur la terre ferme, le bois est un matériau qui autorise toutes les fantaisies dans les arbres. Il ne faut jamais oublier que le prix et le temps de construction évolue avec la complexité du projet. N’oubliez surtout pas l’emplacement de l’escalier ou de l’échelle, et s’il y a un balcon, la rambarde doit être renforcée. La technique de construction des cabanes dans les arbres est décrite dans cet article

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos