Pourquoi construire une cabane dans les arbres ?
Voilà la première question à se poser lorsque nous vient l’envie de construire une cabane en bois dans les arbres. L’idée est en effet très séduisante, mais il faut être sûr que l’on en profitera dans les prochaines années au risque de perdre de l’argent et du temps dans la construction. Généralement, on souhaite construire une cabane en bois pour ses enfants, mais dans ce cas, il faut attendre le moment où ils puissent assimiler les règles de sécurité inhérentes à la hauteur. Certains adultes désirent également posséder une cabane dans les arbres pour tirer profit de l’isolement relativement préservé dont on bénéficie. On y installe alors son atelier de création ou encore un lieu de méditation. Il y a bien entendu la possibilité d’en construire pour accueillir des visiteurs.
La deuxième question à se poser avant de construire une cabane en hauteur est de savoir si on dispose de l’espace et de l’espace nécessaire pour disposer d’une construction viable et confortable. Certaines essences ne permettent en effet pas de supporter les charges et les contraintes inhérentes à la construction d’une cabane. La solution pourrait alors être de bâtir une cabane sur pilotis que l’on construira à proximité directe de votre arbre. Il faut par ailleurs vérifier l’emplacement des arbres. Une cabane trop exposée au vent risque de se disloquer rapidement et est par ailleurs assez inconfortable. Si on désire néanmoins construire malgré une exposition au vent très importante, il faut renforcer la structure et placer les ouvertures sur les côtés les moins exposés.
Ce qu’il faut savoir lors de la construction d’une cabane dans les arbres
Les grands spécialistes de la construction des cabanes dans les arbres, de nationalité américaine cela va sans dire, nous affirme qu’il n’est jamais conseillé de construire une cabane au-delà du rapport d’un huitième (1/8). Par exemple, pour un arbre de 20 m, la hauteur de la cabane ne doit pas dépasser 2,5 m. Par ailleurs, le tronc porteur doit être le plus solide tout en ayant terminé sa phase de croissance. Il est donc hors de question de construire une cabane sur un jeune arbre.
Avant d’aboutir au plan détaillé qui permet de voir les différentes contraintes et possibilités, il faut avoir choisi le style. Comme sur la terre ferme, le bois est un matériau qui autorise toutes les fantaisies dans les arbres. Il ne faut jamais oublier que l[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Pourquoi construire une cabane dans les arbres ?
- Ce qu’il faut savoir lors de la construction d’une cabane dans les arbres
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :