Les Cabanes pour petits Jardins - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Les Cabanes pour petits Jardins

Bruno Caillard

Optimiser l’espace

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste espace pour profiter de la joie de posséder une cabane. Mais lorsqu’on conçoit une cabane pour un petit jardin, l’optimisation de l’espace est un enjeu primordial afin de bénéficier à la fois de la petite construction et du petit espace aménagé, verdoyant et florissant. La préparation du projet doit donc prendre en compte de l’utilité de la cabane et des contraintes imposées par le petit espace disponible.

Pour un abri de jardin, le calcul est assez simple puisqu’on conçoit la cabane en fonction de l’espace de rangement qu’on souhaite disposer pour ranger ses outils. Généralement d’ailleurs, pour les petits jardins, on ne dispose pas de grosses machines comme les tondeuses à moteur notamment. Il est donc tout à fait possible de placer la cabane dans un coin discret du jardin en prenant soin de jouer sur une faible profondeur.

Pour une cabane bâtie pour un enfant, une petite taille n’est pas un réel problème, mais il est essentiel d’harmoniser le style de la construction avec le reste du style qu’arbore le jardin, plutôt coquet, asiatique, à la française, à l’anglaise, topiaire, champêtre… Il ne faut pas oublier de laisser un espace suffisant autour de la cabane pour permettre aux enfants de s’amuser sans pour autant risquer de voir ses plate-bandes piétinées.

En extension ou en autonome


Cabane adossée contre un mur
Cabane indépendante



Si on désire disposer d’une extension habitable, une cabane dans un petit jardin est optimale lorsqu’elle est adossée à une maison en y bénéficiant une ouverture. Celui qui y vit peut dans ce cas profiter des commodités de la maison principale. En structure autonome, une cabane habitable bâtie dans un petit jardin, il vaut parfois mieux privilégier l’espace de vie et y mettre uniquement un petit coin pour se rafraichir, comme un petit lavabo.

Emplacement

Le choix de l’emplacement est primordial pour la construction d’une cabane dans un petit jardin. Il est hors de question de l’implanter dans l’espace intérieur pour ne pas sacrifier la superficie. Il est préférable de choisir un coin ou un fond de cour que l’on rentabilisera au mieux en peaufinant le plan personnalisé que vous concevrez, ou commanderez auprès d’un professionnel si vous n’en avez pas les moyens d’en dessiner.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos