La maison d’appoint

Bruno Caillard

Un appoint pour toute la famille
La maison d’appoint

permet de profiter d’un site naturel sans le défigurer.

La cabane en bois peut être une solution très ingénieuse lorsqu’il s’agit d’augmenter la surface habitable de la propriété sans pour autant intervenir sur la structure de votre maison principale. La construction d’une maison d’appoint en bois est non seulement pratique, mais également avantageuse en termes de coût. Une maison d’appoint peut également convenir à un hébergement saisonnier dans une résidence secondaire.

La maison d’appoint, une nouvelle manière de faire une extension

Habituellement, lorsque l’on souhaite disposer d’une nouvelle chambre, on envisage d’adjoindre une nouvelle pièce attenante à notre maison, impliquant généralement l’abattage d’un pan de mur. Les contraintes structurelles sont nombreuses dans ce cas. Il faut particulièrement veiller à ne pas fragiliser votre maison. Au cours de ce guide, vous découvrirez les différentes techniques qui vous permettront de vous rendre compte de la facilité de construction d’une maison d’appoint en bois.

Au lieu d’effectuer de tels travaux, pensez à une maison d’appoint, qui n’est rien d’autre qu’une version améliorée de nos chères vieilles cabanes en bois. Il ne faut jamais oublier qu’au cours de l’histoire, la cabane a toujours servi à l’habitation, notamment dans les milieux ruraux et sauvages, mais rien ne nous empêche de transposer ces projets en milieu urbain ou suburbain. On a le choix entre une nouvelle construction attenante avec votre maison ou encore bâtie de manière autonome dans un coin bien déterminé de la propriété. Dans le cas d’une maison d’appoint attenante, on peut juste abattre à la dimension d’une porte.

Un coût variable en fonction des attentes

Pour la maison d’appoint bien plus que pour les autres styles de cabane, le coût évolue en fonction de l’ampleur du projet. De la simple chambre avec un lit, une fenêtre et un design simpliste, Certains particuliers ont par contre à cœur d’offrir un projet totalement autonome et doté d’un design élaboré, bien souvent en adéquation avec le reste de la propriété, ou alors en total contraste. Il ne faut donc pas prendre la construction d’une maison d’appoint à la légère et prendre le temps de définir le budget et le style de la maison. En construisant soi-même sa cabane habitable, on peut bien évidemment s’accorder des extras que l’on ne peut pas s’accorder lorsque l’on achète en kit ou qu’on commande un projet clé en main.
Lorsque vous préparerez votre projet de construction d’une maison d’appoint, voici quelques éléments primordiaux à prendre en compte :

  • Sa dimension bien évidemment
  • Le nombre et la dimension des ouvertures (portes, fenêtres)
  • La présence ou non de canalisations
  • Les aménagements électriques
  • La toiture (forme et matériau)

Avec le bois, vous obtiendrez facilement un très bon rapport qualité-prix, une rapidité d’exécution et un design soigné, pour peu que vous choisissiez une essence de première qualité.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos