La Grange

Bruno Caillard

La grange est un type de cabane particulier dans la mesure où on l’associait auparavant aux usages agricoles, incluant notamment l’abri pour les animaux et le stockage des fourrages et des récoltes. Aujourd’hui, les citadins ce sont également appropriés cette construction, notamment depuis que les potagers urbains se sont développés. La taille de la grange varie selon l’utilisation prévue, mais en générale, elle est moins grande en ville. A la différence d’un abri de jardin, la grange est généralement multifonctions.

La grange à l’origine

A ses débuts, comme on le voit souvent dans les films et les séries américaines se déroulant dans les milieux ruraux, la grange était une construction en bois multifonctions chargée d’abriter le bétail, protéger le matériel agricole et préserver la récolte des intempéries. On y stocke également le foin pour le bétail en prévision des saisons difficiles.

Si les granges qu’on voit habituellement son très volumineuses, c’est parce que l’exploitation est de grande taille. Pour optimiser l’espace au sein d’une grange et ne pas augmenter la surface au sol, on la concevait généralement sur deux niveaux. Le niveau supérieur sert à entreposer le foin et parfois les graines.

Au fil des années, les granges en bois furent progressivement remplacées par les hangars en acier, mais le problème d’isolation thermique rendait l’atmosphère parfois invivable en été. Ces types de hangars résistaient par ailleurs très mal aux intempéries, plus particulièrement les tornades et les tempêtes. En général, les granges en bois, lorsqu’elles sont bien construites, sont bien plus résistantes.


Grange traditionnelle
Grange a toit à deux versants


Une construction multifonctions

Grange Multi usage

Lorsqu’on envisage aujourd’hui de construire une structure dans notre propriété et que nos besoins sont larges, il est envisageable de construire une grange. Associer les fonctions d’un abri de jardin, d’un garage et pourquoi pas un petit coin habitable est tout à fait possible.

Comme de nombreux professionnels et particuliers qui ont concrétisé leur projet, la grange est la meilleure solution. Des constructions séparées occasionnent en effet une plus grande surface au sol et bien entendu un surcoût de matériaux. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’imiter l’architecture traditionnelle des granges rurales. L’essentiel est de profiter de l’aspect multifonctions de la construction.

De par cette multifonctionnalité, le plan est bien évidemment plus complexe, mais ce guide vous offrira tous les outils pour mener à bien un projet de cette ampleur. En milieu rural, les contraintes sont généralement plus élevées qu’on milieu urbain, car les besoins diffèrent. Selon la présence ou non d’animaux dans la grange en effet, le système d’aération et d’évacuation varie. Parmi les utilisations courantes d’une grange en milieu urbain, on peut associer les fonctions d’un garage, d’un entrepôt et d’un petit atelier. Certains particuliers incluent également dans leur grange une petite pièce habitable qui pourra servir de chambre si on vient vous rendre visite.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos