Le pool house - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Le pool house

Bruno Caillard

On est aujourd’hui de plus en plus nombreux à posséder une piscine, dans la propriété principale ou en agrément d’une résidence secondaire. Quelle que soit la taille de votre piscine, la construction d’un pool house est non seulement très utile, mais contribue également à donner un cachet à votre environnement. Si vous construisez une piscine, prévoyez dans votre budget la construction d’un pool house, en bois de préférence pour bénéficier des différents avantages de ce matériau noble.

Définition et utilité d’un pool house

Pool-House contemporain

Ce pool-house est en parfaite harmonie avec la piscine.

Disposition générale

des différents materiels dans le local technique

Pool house est un anglicisme qui peut se traduire par « maison de piscine ». Cette petite cabane implantée en bordure du bassin peut assumer une ou plusieurs fonctions qui évoluent en fonction des envies et des besoins.

En premier lieu, le pool house est utilisé pour abriter le système de pompage et de filtre. Matériel parfois bruyant et souvent très coûteux, le moteur d’une piscine est à protéger des intempéries et du soleil, mais également de l’humidité qui peut provenir des projections occasionnées lors des parties de baignade.

En dehors de cette fonction basique, un pool house peut également abriter une petite douche et même des toilettes. Il ne faut jamais oublier qu’une douche, sommaire ou complète est essentielle avant la baignade afin de diminuer considérablement le risque d’hydrocution et de choc thermique, ainsi que pour l’hygiène.

Pour entreposer vos matériels d’entretien et de loisirs en dehors des saisons idéales pour la piscine, vous pouvez construire une pièce supplémentaire. Vous retrouverez ainsi très facilement vos bouées et différents jeux, l’aspirateur, le balai ainsi que leurs manches, les tuyaux flottants ou encore les épuisettes. On y range également les transats et les parasols.

Les plus hédonistes n’hésitent pas à agrémenter leur pool house d’un coin barbecue, d’un bar ou d’une petite cuisine et d’un coin-repas.

Un pool house en bois : rien que des avantages

Pool house en bois
Pool house contemporain

Construire un pool house en bois est particulièrement intéressant sur le plan technique, car le matériau est un bon isolant thermique, préservant le moteur des agressions du soleil, notamment durant les saisons estivale et hivernale. Ayant une capacité d’absorption des vibrations et des ondes sonores, le bois isole par ailleurs le bruit en provenance du moteur qui devient alors moins audible, rendant les séances de baignade plus agréables, et les dîners pris dehors plus sereins. N’y a t’il rien de plus efficace qu’un bruit lancinant de pompe pour troubler l’atmosphère d’une nuit estivale.

Le bois est par ailleurs un matériau très esthétique, que l’on souhaite un design rustique ou bien plutôt contemporain. On a le choix entre plusieurs essences qui correspondent à autant de rendus visuels. Pour construire une cabane de type pool house, mieux vaut choisir une essence qui ne craint pas l’humidité. Choisissez un bois de classe 4 (on vous apprendra au fil de ce guide de construction à choisir l’essence).

Les contraintes à prendre en compte lors de la construction d’un pool house

Pour que les machines soient sollicitées au minimum, il est essentiel de placer le moteur au niveau de la piscine, de préférable sur le même plan que les voies de sortie et d’entrée d’eau du bassin.



Il est donc parfois nécessaire de placer le moteur dans un environnement semi-enterré.

L’installation électrique doit être effectuée avec soin pour éviter les risques d’électrocution. Il faut également placer le pool house de manière à raccourcir les raccords entre la piscine et le moteur. Le mieux est ainsi de définir le pool house en même temps que la piscine.

Enfin, pensez au raccord que vous devrez effectuer au niveau de la plomberie si vous comptez installer une douche et des toilettes.

Exemples de plans d’aménagement de pool-house

Le pool house de dimension minimal

aménagé en locale technique pour protéger les différentes matériels.

A*B Volume Dim. Poolhouse
7,00*3,00m 30 m3 1,00*1,50
8,00*4,00m 50 m3 3 à 4 m²
10,00*5,00m 75 m3 3 à 4 m²
12,00*6,00m 110 m3 >= 4m²
Pool House avec coin salon
Pool House avec coin bar
Equipement de filtration

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos