Les remises - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Les remises

Bruno Caillard

Une remise est un entrepôt que l’on construit sur notre propriété en vue de ranger différents matériels et produits que nous ne souhaitons ou que nous ne pouvons pas ranger dans la maison principale. A la différence d’un abri de jardin, une remise n’est pas uniquement destinée aux produits et matériels nécessaires pour l’entretien de votre espace vert. La construction de votre remise en bois peut être l’aboutissement d’un besoin particulier, mais peut également être le fruit d’une volonté d’anticipation.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Une cabane de rangement multi-usages

Remise Multi-fonction

Certains particuliers ont construit une petite remise en bois rustique pour abriter leur stock de bois de chauffe en prévision de l’hiver, tandis qu’un passionné de mécanique (moto, karting, quad…) par exemple optera pour une remise particulièrement solide et disposant d’un design moderne pour entreposer ses pièces et ses matériels. Ce ne sont là que quelques illustrations des possibilités de rangement que l’on a lorsque l’on dispose d’une remise sur sa propriété. Au lieu de surcharger son garage ou le dessous de l’escalier, la remise est une solution très pratique pour assurer une propriété bien ordonnée.


Des besoins évolutifs

Intégration réussie

Bardage et toit arrondi imitant le style environnant.

Selon la superficie disponible et les besoins en rangements, le projet peut être plus ou moins complexe. N’hésitez pas à lister toutes les possibilités de ce qui peut y être rangé afin de ne plus avoir à reconstruire plus tard.

Certains objets qui ne sont plus utilisés, mais que vous souhaitez néanmoins garder seront à l’abri dans une remise. Pensez notamment à un vélo d’enfant encore en très bon état et que vous souhaitez garder pour d’autres enfants de votre entourage. Au fil des années, vous aurez besoin d’une remise pour de multiples raisons. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une marge si c’est possible.

Visible ou discret

Généralement, on souhaite bâtir la remise dans un coin discret de notre propriété, généralement pour le mettre à l’abri du regard et éviter aux éventuels curieux d’y farfouiller.



Il peut pourtant arriver que la mise en valeur d’une remise, comme tout autre type de cabane, apporte un grand plus à l’esthétique de votre propriété. Dans ce cas, il est judicieux de choisir un emplacement bien en vue. Pour une remise en bois soignée, c’est la solution préconisée.

Agencement interne d’une remise

La remise peut être une simple pièce munie d’une seule porte s’il ne sert qu’à entreposer des matériels peu utilisés ou peu encombrants. L’aménagement d’étagères peut par contre s’avérer nécessaire pour optimiser l’espace intérieur. Pour différents types de matériels (jardin, mécanique, électrique, maçonnerie …), le mieux est de construire une remise comptant deux à plusieurs pièces. Les pièces peuvent être de taille réduite, mais les compartiments permettent de se retrouver facilement.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Une cabane de rangement multi-usages
  • Des besoins évolutifs
  • Visible ou discret
  • Agencement interne d’une remise
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Intégration réussie
  • Remise Multi-fonction


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos