Le studio indépendant

Bruno Caillard

La cabane n’est pas seulement une construction d’appoint, mais peut également assurer le rôle d’une véritable habitation indépendante. C’est d’ailleurs le cas dans les milieux forestiers et ruraux. Le nombre de cabanes en bois indépendants tend également à s’accroitre en milieu urbain. Matériau très en vogue pour la construction d’un studio indépendant, le bois permet de retrouver un charme rustique et intemporel tout en offrant de grandes possibilités pour un design moderne et recherché.

Le studio indépendant : la cabane des temps modernes

Studio indépendant

La fibre écologiste combinée aux différentes contraintes des filières traditionnelles de la construction a fait du studio indépendant en bois une nouvelle aspiration pour la nouvelle génération. Comme son nom l’indique, le studio est une cabane indépendante qui intègre toutes les commodités qui caractérisent généralement une maison, incluant notamment les toilettes, la salle d’eau et l’espace pour cuisiner.

Le studio indépendant en bois convient à tous les besoins, qu’il s’agisse de s’offrir son petit chez soi, agréable et confortable, ou encore en vue de proposer un espace d’accueil dans le cadre des métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Studio cocon

On peut également construire un studio indépendant en bois en guise de maison secondaire. La superficie d’un studio indépendant est relativement faible en comparaison d’une maison classique. Il convient donc aux personnes vivant seules ou en couple. Pour une petite famille, un séjour en studio indépendant n’est idéal qu’en vacances.

Ce qu’on peut trouver dans un studio indépendant

Les composants essentiels d’un studio indépendant sont :

  • la chambre à coucher ou le bureau : selon que le studio est utilisé en résidence ou pour les besoins professionnels, le choix existe entre la chambre à coucher et le bureau. Cet espace doit être suffisamment spacieux pour offrir un confort optimal et non pas aboutir à une sensation d’étouffement.
  • les toilettes et la salle d’eau : une cabane de type studio ne serait pas indépendante s’il n’y avait pas de toilettes et de salle d’eau. Dès la définition du plan, il faut prévoir les canalisations et éventuellement le raccordement à la voirie.
  • la cuisine : séparée ou de type américain (imbriqué dans une autre pièce), la cuisine est essentielle.

En dehors de ces deux composants, on peut également inclure une salle de séjour et une salle à manger selon la superficie disponible. L’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur est une question de goût.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos