Les dimensions
Les dimensions d’une cabane sont fonction du budget, de la taille du jardin et de l’habitation, et des fonctions que l’abri devra remplir.
- une cabane pour enfant : 1 à 3 m²
- un abri pour un petit jardin de ville : 3 à 6 m²
- un abri pour un jardin à la campagne, avec potager : 10 à 20 m²
- un atelier : 20 à 40 m²
- un logement d’appoint : 15 à 30 m²
- un pool house : 10 à 30 m² (selon équipement)
- un carport (garage à voiture) : 15 à 40 m²
Pour toutes ces constructions, des démarches administratives sont obligatoires. Au dessus de 20 m², il faut demander un permis de construire.
Les dimensions doivent être cohérentes avec l’habitation existante. En général, on ne dépasse pas 20% de la surface de la maison.
La taille du Jardin est aussi à prendre en compte. Il est préférable de rester en dessous d’une surface de terrasse inférieure à 10% de celle du jardin.
Les dimensions exactes peuvent aussi tenir compte de la taille standard des matériaux. Ainsi, vous limiterez la quantité de chutes et vous diminuerez le nombre de coupe. Bien sûr vous devez connaître la taille des lames de bardage, des chevrons, etc. avant de faire les plans détaillés et les dimensions peuvent varier d’un fournisseur à un autre.
Les formes générales
La forme orthogonale est la plus répandue. C’est une valeur sûre ; la conception et la mise en œuvre sont plus simples. Mais l’utilisation de courbes peut apporter une touche d’originalité et de douceur. La courbe permet une transition en douceur avec l’environnement, plus naturel, du jardin. La courbe peut aussi atténuer et contraster avec une architecture très rigide telle que celles des habitations contemporaines en toiture-terrasse. Mais là aussi, attention aux excès. L’emploi exagéré de courbes peut lasser à la longue, en plus de compliquer la réalisation.
Le style
Si vous construisez votre abri ou cabane vous-même, vous pourrez choisir le style parmi les milliers qui existent : contemporain, rustique, savoyard, régional, ethnique, éclectique.
Dans les modèles industriels, le choix est plus restreint : classique, contemporain, montagnard (chalet) ou enfantins (cabane pour enfant).
Si on ne veut pas commettre de faute de goût, on choisit un style cohérent avec l’habitation existante. Mais on peut aussi jouer sur le contraste de deux styles opposés. Par exemple, j’ai déjà visité un manoir du 15ème siècle à proximité duquel on avait installé des garages à voiture hyper-moderne. L’effet était positivement saisissant.
La toiture
La forme de la toiture est dictée principalement par le style.
Pour les styles contemporains, on trouve en majorité des toitures-terrasses ou des toitures cintrées. Attention, l’étanchéité de la toiture terrasse est de mise en œuvre très technique. La toiture cintrée est également difficile à réaliser notamment la structure. Par contre, on peut jouer avec des tôles souples.
Dans les styles plus classiques, on trouve les toitures à un, deux ou quatre pentes. La toiture à une seule pente est la plus facile à réaliser. La toiture à deux pentes requière une charpente un peu plus complexe. La toiture quatre pentes ou plus est difficilement réalisable par un bricoleur du dimanche.
Les portes et fenêtres
La quantité de fenêtres dépend de l’usage de la construction :
- Pour un abri de jardin, les fenêtres ne sont pas obligatoires. La porte peut concourir à l’apport de lumière si elle est vitrée (porte-fenêtre). Mais on peut aussi avoir un abri complètement opaque, surtout s’il est de petite taille.
- Pour une cabane d’enfant, la fenêtre est symboliquement obligatoire. Aucun enfant ne dessine une maison sans fenêtre à croisillons. La fenêtre est un élément de jeu très important. Et si elle est ouvrante, on peut y jouer à la marchande.
- Pour une maisonnette, il faut aussi une ou plusieurs fenêtres pour l’apport de lumière et pour l’aération.
Pour un abri de jardin, la porte est un élément déterminant. Pour un petite cabane n’abritant que des petits outils de jardin, la porte peut être simple. Mais si on stocke une grosse tondeuse ou un tracteur, il faut prévoir une porte à double battant ou une porte de garage.
Dans une habitation standard, le sens d’ouverture d’une porte va toujours de l’extérieur vers l’intérieur (il tirer la porte pour sortir). Cela sera aussi le cas pour une maisonnette. Mais pour un abri de jardin, il est souvent judicieux de faire une ouverture vers l’extérieur (il faut pousser la porte pour sortir) car cela libèrera autant de place à l’intérieur. Idem pour une cabane d’enfant souvent très petite,
Les accessoires
sert-bois
trappe tondeuse
Etagères
trottoir périphérique
pergola