Découper les éléments
La construction de la cabane commence par la découpe des éléments nécessaires pour la réalisation des murs. Pour être précis dans les coupes, vous devriez vous munir des plans d’exécution. Concernant les montants des façades principales et de derrière, il faut être méthodique pour le tracé de la ligne de coupe. Poser côte à côte les montants puis mesurer la longueur utile, aidez-vous d’une équerre pour tracer la ligne et le tour est joué.
Maintenant pour les montants des façades latérales, découper d’abord à la longueur la plus grande et on découpera après les angles. Il faut noter ici que les longueurs utiles dans la nomenclature sont les longueurs maximales ; il est toutefois toujours nécessaire de vérifier ces longueurs au fur et à mesure de l’assemblage des ossatures. Spécialement pour les bras de contreventement
Assembler les ossatures
Pour faciliter le montage des parois, opter par assemblage des éléments d’une façade un à un.
On va commencer par l’ossature de la façade principale et de la façade postérieure.
- Utiliser la méthode des abscisses et des ordonnées pour l’emplacement des montants sur les lisses en supposant que "y" sera toujours égal à 0. Étaler la lisse sur une surface, prendre le mètre à ruban et mesurer la première distance. Cette dernière est l’intervalle entre le premier et le deuxième montant en y ajoutant l’épaisseur du montant de l’extrémité. Refaites les mêmes actions, mais en cumulant la dernière distance par celui de l’intervalle du deuxième et du troisième montant et ainsi de suite. Maintenant, poser les lisses côte à côte et à l’aide d’une équerre et d’un crayon, tracer les lignes en se référant aux repères précédents. Commencer par fixer les montants aux lisses basses avec des vis D6L100 et continuer avec les lisses hautes.
Pour les façades latérales :
- La fixation des montants sera identique à ceux des façades principale et postérieure. Une fois l’assemblage des éléments constitutifs des murs terminés, continuer par ceux des murs pignons. Utiliser des vis D6L100 pour la première fixation et renforcez-les avec des équerres 40 x 60 x 60 x 2.5 mm.
- Pour les contreventements, vous pouvez facilement repérer les découpages en simulant la position des contreventements et en traçant au crayon les lignes à couper ou tout simplement prendre un angle de 45°. Aidez-vous d’une scie à onglet pour cela.
Ne pas oublier de laisser les espaces pour les portes lors des mesures.
Attention, il est très important que vous vérifiiez et ajustiez l’équerrage des montants de la porte pour éviter toute surprise à la finition.
Repérer la surface au sol
Ici, l’objectif est de repérer la surface de l’abri au sol en dessinant deux rectangles de 3.00 x 2.06 m (surface de l’abri) et de 3.00 x 0.95 m (surface de l’appentis) de dimension. Prendre un point de départ A (extrémité gauche de la façade principale) et rapporter la première longueur de la lisse (2,06 m) en traçant une ligne droite à l’aide d’un cordon jusqu’au point B (extrémité droite de la façade postérieure). Prendre ensuite le troisième coin (point C, extrémité gauche de la façade postérieure) en mesurant la diagonale ou hypoténuse du premier triangle (3.64 m) et la distance entre les deux points de la façade postérieure (3 m). Le quatrième point D (extrémité droite de la façade principale) s’obtient facilement en mesurant 3 m du point A et 2,06 m du point C. Là, vous avez les 4 coins extérieurs des lisses.
Continuez avec le deuxième rectangle en prenant comme origine le point A. A l’aide d’une règle de maçon, prenez comme référence le segment AB et rapportez la distance entre la fondation de l’abri et celui de l’appentis plus la largeur du pied de poteau (0.95 m jusqu’au point F). Pour plus de précision, refaites les mêmes actions de l’autre côté et vous aurez le point E.
Monter les parois
- Poser les trois premiers poteaux de l’appentis sur un intervalle de 1.35 m. Fixez-les à l’aide des tasseaux pour garder ses verticalités jusqu’à la fixation.
- Avant de poser les ossatures, appliquer une bande d’arase sur la fondation. Monter puis fixer les parois à l’aide des écrous et des tiges filetées contre les parpaings. Munissez-vous d’une équerre, d’un niveau à bulle et d’une main d’œuvre requis pour tenir le tout. Vérifier l’équerrage de la surface au sol après avoir fixé les deux ossatures latérales. Les diagonales doivent être de même mesure. Pour cela, aidez-vous d’un décamètre.
- Placer et fixer ensuite les ossatures de la façade principale et celle de la façade postérieure. Fixer les montants extérieurs de cette façade avec ceux des façades latérales. L’ossature de l’atelier est maintenant prête !
Après cela, vous pouvez commencer par installer les éléments du plancher, si c’est votre choix bien évidemment.
Poser le bardage
Les bardages ne doivent être posés qu’après la pose des chevrons.
Selon le type de bardage que vous utilisez ; disposer et fixer-les de bas en haut et bien à l’horizontal (toujours utiliser un équerre). Aidez-vous d’un niveau et de vis électrozingués TF D4 L50. Fixer-les d’abord et découper les longueurs excédantes à l’aide d’une scie.
Pour la porte mesurer, découper et fixer les bardages à la bonne longueur. Pour les traversées des chevrons, repérer les zones de découpe sur place, découper et fixer ensuite.
Repérer les coins et côtés de l’abri à l’aide d’un mètre et d’un fil.
A lire également : Montage des murs
Repérer l’emplacement des poteaux et fixer les pieds de poteau avec des tirefonds adéquats. Vérifier que les pieds de poteaux soient bien alignés aux façades latérales. Repérer l’emplacement des poteaux et fixer les pieds de poteau avec des tirefonds adéquats. Vérifier que les pieds de poteaux sont bien alignés aux façades latérales.
Assembler les éléments constitutifs des ossatures pour chaque façade.
A lire également : Assemblage des murs.
Quand vous fixez les bardages, veillez à vérifier la planéité avec un niveau à bulle. Pour les parties difficiles, il est préférable de les mesurer d’abord puis découper et enfin poser.
À lire également : Pose d’un bardage en bois
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Repérer la surface au sol
- Monter les parois
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :