Pose des pannes
Dans le cas de ce modèle, nous disposons d’un mur pignon, alors les pannes vont s’appuyer dessus. Utiliser des équerres de renfort pour la fixation de ces pannes contre les lisses hautes du mur pignon et ajouter deux contreventements pour maintenir la panne au sommet. Ces contreventements vont s’appuyer sur les montants des façades latérales. Leur découpe se réalise de la même manière que celui défini dans cet article.
Découper les pannes à la bonne longueur puis fixer. Assurez-vous que les pannes s’alignent avec un montant d’un mur pour bien reprendre les charges. Noter qu’une des pannes repose sur les trois poteaux de devant.
À lire également : Monter une charpente double-pente
Pose des chevrons
Prenez référence sur les plans d’exécution et concevez un gabarit ayant une dimension égale à la distance entre les chevrons. Ces derniers seront fixés aux pannes à l’aide des pattes de solivage. Pour la finition, réalisez des découpes, car les bouts des chevrons seront en biais.
Utiliser un gabarit ayant les mêmes longueurs que les intervalles des chevrons pour faciliter leurs fixations.
À lire également : Monter une charpente double-pente
Pose des voliges
Découpez les voliges et posez-les ensuite. Faites bien attention, car l’une des extrémités des lames doit s’appuyer sur la moitié de l’épaisseur des chevrons. Utilisez des vis D4 L50 pour la fixation.
Parfois, la longueur des voliges disponibles sur le marché ne permet pas de couvrir les chevrons. La solution sera de les découper en minimisant les chutes et en laissant les extrémités des lames s’appuyer sur la moitié de l’épaisseur des chevrons. Pour le rendu final, penser à poser ces lames en quinconce.
Poser les tôles et découper s’ils existent des parties excédentaires.
A lire également : Plaques ondulées
Poser les faitières et ajouter les planches de rive si c’est votre choix bien sur !
A lire également : Plaques ondulées
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Pose des pannes
- Pose des chevrons
- Pose des voliges
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :