La toiture

Bruno Caillard

On va partir de la conception de plot en béton pour un terrain naturel afin de poser les poteaux. Creuser dans le sol pour environ 25cm de diamètre et un minimum de 50cm de profondeur. Placer un tube plastique D20 de façon à ce que la partie extérieure du tube soit à +2cm de la surface du sol. Couler maintenant du béton dans ce tube en aplanissant la surface à la taloche. Attendre 2 à 3 jours et on peut passer à la pose des poteaux proprement dite.

Poser les chevrons

On 3 types de chevrons : les lisses posées au-dessus des lisses hautes de l’ossature de l’abri, les chevrons qui vont porter les plaques et les chevrons pour fixer les acrotères de dessous. Avec une dimension des chevrons de 9 x 6cm, on utilise des vis électrozingués D6 L140.

Pour les lisses : Découper à la bonne longueur les chevrons et fixer directement sur les lisses hautes de l’ossature. Après, comme la portée entre les deux façades principales est assez longue, poser une poutre à l’aide des mêmes vis et fixer de part et d’autre des chevrons et lisses hautes de l’ossature.

Pour les chevrons des acrotères de dessous : découper les à la bonne longueur, attention les longueurs des chevrons de devant et de derrière diffèrent un peu à cause de la descente d’eau de derrière. Mettre des repères pour les entre-axes entre chevron, cette valeur est de 56cm dans notre cas. Fixer-les de l’intérieur à travers les chevrons lisses à l’aide des vis. Mettez-en 2 par chevron. A ce stade, vous pouvez commencer le bardage.

Pour les chevrons des plaques, découper et poser les deux chevrons d’extrémités. Mettre des repères pour les entre-axes des chevrons intermédiaires. Dans notre cas, l’entre-axe est de 47cm.

Poser les closoirs

Découper les closoirs à la bonne taille et fixer directement entre les chevrons pour renforcer la structure. La fixation se fait de dessus.

Poser les plaques de couverture

Mesurer et découper les plaques à bonne taille qui vont se poser directement sur les chevrons. Pour les découpes, prenez à chaque pose une dimension car il se peut que des espacements se forment au fur et à mesure que vous avancez. Poser les plaques d’un côté à un autre (de gauche à droite ou vis-versa) et de bas en haut ou vis-versa. Comme nos plaques sont de 25mm d’épaisseur, on va les fixer avec des vis électrozingués D4 L50. Vous pouvez opter pour les bords par une découpe après la pose.

Poser les bandes étanches et toiture

Il y a plusieurs types de bandes étanches mais dans notre cas, on va utiliser les bandes étanches autocollantes.

Avant la pose des bandes étanches, il faut utiliser des costières pour éviter le ruissellement et la pénétration de l’eau de pluie. Les bandes étanches seront simplement déroulés et poser de façon à recouvrir toute la surface de la toiture. Toujours bien préserver les longueurs de recouvrement recommandées par le fournisseur.

Poser les poteaux

Fixer les poteaux à l’aide de pied de poteau en U, des tire-fonds et des vis. Toujours vérifier la verticalité.

Poser les chevrons

Pour l’entre-axe, aidez-vous d’un gabarit couper à la bonne dimension. il sera alors facile de fixer les chevrons.

Poser les closoirs

Fixer les closoirs de dessus comme les chevrons de couverture.


Poser les plaques de couverture

Fixer les plaques de couverture une à une d’un côté à un autre.

Poser les acrotères

Fixer à deux les acrotères pour faciliter le travail.


Je télécharge mon modèle N°6C

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE