La toiture

Bruno Caillard

Poser les chevrons

Les ossatures de toiture seront formées par chevrons inclinés de 18° permettant facilement l’écoulement des eaux de pluies. Un chevron horizontal fixé à l’avant de ces chevrons va terminer l’ossature de la toiture afin de renforcer celle-ci.
Découpez à la bonne longueur ces chevrons inclinés, repérez sur les lisses hautes des murs de devant et de derrière les emplacements de ces chevrons et fixez-les ensuite avec des vis D6 L100. Pour bien réussir les coupes des angles, utilisez une scie à onglet. De même pour le chevron horizontal de devant.

A ce stade, passez au bardage et aux bandes de rive.

Poser la plaque de couverture

Après la pose des bandes de rive, découper les plaques polyester à la bonne longueur en laissant une marge d’environ 10cm à entrer dans le mur. Aidez-vous d’équerre et de règle pour tracer la ligne de découpe et d’ensuite d’une scie circulaire à tôle pour couper. Il vous reste à fixer les plaques en juxtaposant les plaques d’au moins 20cm de recouvrement afin d’éviter le passage des eaux de pluie. Fixer les plaques avec des tire-fonds adaptés avec plaquettes et pontets et suivant les recommandations de votre fournisseur pour ce type de couverture.

Découper et poser les chevrons et les liteaux

Les chevrons présentent un angle de 18° pour la toiture. Aidez-vous d’une scie à onglet pour les découpes. Fixez-les alors sur les lisses hautes des ossatures avec des vis. Pour les liteaux, découpez simplemet à la bonne longueur et fixer sur les chevrons avec les bons écartments.

Découper et poser les éléments du bardage et les baguettes d’angle

Mesurez, coupez et fixez une à une les planches et baguettes du bardage. A chaque pose, assurez toujours la verticalité de l’élément. Fixez ensuite sur les montants et les lisses de l’ossature.

Poser les bandes de rive

Les bandes de rive servent à poser le revêtement. Coupez les éléments et fixez-les sur chevrons à travers les baguettes d’angle. Pour la bande de devant, fixez directement sur le chevron horizontal de devant.

Poser la couverture en plaque polyester

Mesurez et découpez les plaques polyester à la bonne longueur de façon à entrer une certaine longueur dans le mur. Fixez-les ensuite sur chevrons.

Je télécharge mon modèle N°7B

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE