Montage des murs

Bruno Caillard

Le montage de ce type de structure est très simple, en gros il suffit de monter les ossatures, les chevrons et poser la couverture, le bardage et les bandes de rive.
Ce type de structure se pose essentiellement sur une dalle en béton mais il est possible aussi de concevoir un platelage en bois sur patins par exemple.

Le montage des murs se fait dans ce cas de façon élémentaire. Découper d’abord les ossatures aux extrémités des faces principales et de derrière à la bonne longueur.
Commencer par le mur de derrière face au mur. Prenez les montants aux extrémités. Repérer leurs positions, vérifier l’aplomb et fixer à l’aide de vis adaptées. Il vous sera alors plus facile de fixer la lisse haute de l’ossature en vérifiant son horizontalité. A l’aide d’un gabarit, prenez et repérer les espacements des montants intermédiaires, fixer-les ensuite.

Pour repérer la position des ossatures de face par rapport à celles de derrière, aidez-vous des ossatures latérales du bas coupées à la bonne longueur. Positionner et fixer ensuite les montants aux extrémités de devant et après le montant intermédiaire.
Maintenant vous pouvez repérer et fixer les restants des ossatures latérales.
Voilà, les ossatures sont toutes là.

Pour fixer les montants sur une dalle, plusieurs solutions s’offrent à vous, le plus facile est l’utilisation de pied de poteau avec un plateau de largeur inférieure ou égale à la largeur d’un poteau. N’oublier pas les tire-fonds et les autres quincailleries qui vont avec.

La pose du bardage ne peut se faire qu’après la pose des chevrons et closoirs. Pour ce faire : mesurer, découper et fixer chaque plaque d’OSB un par un toujours en vérifiant la verticalité des deux faces. Fixer à l’aide vis sur les ossatures latérales.

Découper les éléments

Découper les éléments ossatures de devant, latéral et de derrière aux bonnes longueurs. Disposer-les aux sols en groupant suivant leurs positions.

Fixer les montants et lisses hautes des ossatures de l’appentis.

Repérer et fixer les montants de l’appentis en vous servant de niveau à bulle, des ossatures latérales et de mètre. Fixer’les à l’aide de vis adaptés.

Fixer les ossatures latérales en vérifiant l’horizontalité de chaque éléments

Fixer le reste des ossatures latérales en vérifiant l’horizontalité de chaque éléments. Aidez-vous des plans pour le repérage des posistions.

Je télécharge mon modèle N°9B

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE